Les filtres internes : trouver un filtre submergé pour son aquarium

Les points communs entre les différents types de filtres interne

Les filtres internes ou aussi appelés filtres submergés, à la différence des filtres externes, sont généralement plus petits, manque d'espace et esthétisme oblige.

Ce type de filtre est généralement à intégrer dans de petits aquariums étant donné leur capacité de filtration. Mise à part les filtres sous gravier, il vous faudra souvent effectuer des changements sur les matériaux filtrant sur ce type de filtre.

Les filtres électriques internes fermés avec chambres

Ces filtres sont similaires aux filtres externes (au niveau du fonctionnement et de leur composition) à la différence qu'ils sont destinés à être submergés dans l'aquarium. Si vous souhaitez en utiliser un dans un aquarium récifale assurez vous que le filtre que vous avez choisi ne fera aucun dommage aux coraux qui se trouvant dans votre aquarium. Certains filtres peuvent en effet se révéler très corrosif s'ils n'ont pas été prévus pour être submergés dans un aquarium d'eau de mer.

 

Filtre interne electrique

 

 Ces filtres ont bien évidemment tendance à être plus petits que les filtres externes et par conséquent ils doivent être réservés aux aquariums avec un volume d'eau moyen.Ce type de filtre reste idéale pour une filtration mécanique car il sont tout de même assez efficace à cela. En ce qui concerne la filtration biologique, il ne s'agit pas de la solution idéale car les chambres contenant les mousses filtrantes doivent souvent être changés au cas contraire le filtre se retrouve obstrué et perd de sa puissance. D'autant plus lors du changement de la mousse filtrante la plus part des bactéries présentes dans le matériau filtrant sont tués.

Les filtres internes à air

Il s'agit certainement du filtre le plus basique et le moins cher du marché. Il s'agit d'une simple boîte en plastique dans laquelle on fait passer de l'air à l'aide d'une pompe à air, le mouvement de l'eau créée ainsi une aspiration entraînant alors les différent débris dans une unique chambre contenant une mousse filtrante. Ce type de pompe à principalement un rôle de filtration mécanique et ne doit en aucun cas être utilisé dans un aquarium composé d'une population importante. Ce type de filtre ne suffit généralement pas à créer une filtration biologique. Ce genre de filtre doit aussi subir des changements fréquents de la matière filtrante. Ce filtre convient donc avant tout à de petits aquariums avec une population très faible.

 

Filtre internet à air

 

 Ce type de filtre, de part sa faible puissance et rôle filtrant simplement mécanique peut aussi convenir à des aquariums hôpitaux (ou aquariums de quarantaine) mais aussi à des aquariums dédiés aux alevins (ce type de filtre ne les aspira pas contrairement aux autres types de filtres).Il convient donc à de petits aquariums ne nécessitant pas de filtration chimique et une faible filtration mécanique.

Les filtres sous gravier

Les filtres sous gravier sont aussi très bon marché et sont très populaires au près des aquariophiles. Ces filtres sont composés en une plaque que l'on place sous le gravier et sur lequel on fixe un tube chargé de faire remonter l'eau grâce à de l'air inséré par une pompe. L'eau remonte alors à la surface en aspirant peu à peu l'eau à travers le gravier. Le gravier se comporte alors en un filtre mécanique, mais c'est sous cette plaque que les choses intéressantes se passent, puisque c'est là où va s'opérer la filtration biologique grâce aux bactéries qui pourront proliférer dans un milieu assez favorable pour leur prolifération, puisque l'eau y circule créant ainsi un apport en oxygène indispensable pour leur proléfération.

 

Filtre sous gravier

 

 L'inconvénient avec ce type de filtration est qu'il est absolument nécessaire de le placer avant le gravier, on ne peut donc que difficilement imaginer sont implantation dans un aquarium déjà en place. Mais si vous n'avez pas encore mis en place votre aquarium d'eau douce ou d'eau de mer, pensez y, puisqu'il s'agit d'une solution à la fois économique et très efficace en ce qui concerne la filtration biologique.

Un autre inconvénient avec ce filtre est qu'il ne convient pas forcément dans un aquarium où la flore est très déployée. En effet, à moins de mettre une couche important de gravier, vos plantes auront du mal à se faire au flux constant d'eau autour de leur racines.Ce filtre nécessite toutefois de siphonner la tourbe se situant sous le gravier de temps en temps afin de ne pas obstruer le processus de filtration biologique qui ne peut pas indéfiniment décomposer tous les déchets qui passent à travers le gravier.

Ce type de filtre convient parfaitement aux petits aquarium, comme aux aquariums moyens. Ils sont fortement déconseillés pour les aquarium avec un volume trop important car la capacité d'aspiration des dechets à travers le gravuer décroit rapidement avec une surface trop importante.