Les filtres externes : trouver un filtre exterieur pour son aquarium

Les points communs entres les différents types de filtres externes

Il existe principalement deux types de filtres externes : les filtres suspendus et les filtres fermés (du type Eheim).

 

 Filtres externes divisés en plusieurs chambres

 La plupart des filtres externes comprennent des chambres pour la filtration mécanique, biologique et chimique.On y retrouve souvent trois chambres dans lesquels sont installés des matériaux que l'on peut assez aisément remplacer lorsqu'ils sont usés.Ces matériaux ont donc pour objectif d'effectuer les trois types de filtrations à travers respectivement:

- Une couche de perlon ou polyuréthanne qui consiste généralement en une simple mousse filtrante dont le but est d'effectuer un pré-filtrage. Ce matériau est très commun et se trouve assez facilement dans le commerce.Cette couche doit faire l'objet de remplacement fréquent afin de ne pas obstruer les chambres se situant en dessous de celle-ci. C'est la filtration mécanique qui est ici en jeu.

Mousse Fltrante
Mousse Filtrante

- Une couche de tubes en céramique qui sont en principe très poreux afin de favoriser la multiplication de bactéries. Cette couche à donc un rôle de filtration biologique afin d'élimer les toxines : ammoniac, nitrites et nitrates.Attention à ne pas trop souvent remplacer cette couche car il s'agit un peu du cœur filtrant de votre aquarium, surtout s'il s'agit du seul et unique filtre dont vous disposer. Ce sont principalement les bactéries contenu dans cette chambre qui se chargent d'éliminer les toxines mortels pour vos poissons. Si vous effectuer des changement trop brusques sur cette couche, les bactéries n'auront pas le temps de se multiplier et votre aquarium risque donc de se retrouver remplie de toxines mortels pour tous les organismes qui s'y trouvent.
Céramique
Tubes Céramique

- On y retrouve enfin une dernière couche de charbon actif dont le but est plutôt de traiter l'eau des divers produits chimiques qui ont tendance à rendre votre eau nauséabond ou même un peu trop coloré. C'est certainement la couche qui s'use le plus rapidement. Il faut souvent changer cette couche surtout dès que vous constatez que l'eau de votre aquarium commence à prendre une couleur douteuse ou une odeur nauséabonde.

Charbon actif pour le traitement de l'eau

 

Charbon actif

Le plus grand problème avec les filtres extérieurs est que bien souvent les chambres qu'elles contiennent ne sont pas suffisamment grandes et ne permettent pas une prolifération suffisante de bactéries dont le principale rôle est d'éliminer les toxines mortels, surtout si votre aquarium comprend un grand volume d'eau. Vous devez donc vous assurer, si vous achetez un filtre externe qu'il est suffisamment grand pour traiter correctement tout le volume d'eau de votre aquarium.

Les filtres externes suspendus

Les filtres suspendus sont appelés ainsi car ils sont suspendus sur le côté de votre aquarium. Ce type de filtre à longtemps été très populaire au près des aquariophiles, mais on en retrouve aujourd'hui de moins en moins probablement dû à l'aspect esthétique qui laisse un peu à désirer.La plupart de ces filtres sont composés de plusieurs chambres dans lesquels on peut installer divers matériaux filtrants indiqués ci-dessus. L'eau y est filtrée par aspiration grâce à des turbines mécaniques. Ce type de filtre peut convenir aussi bien pour les aquariums d'eau douce comme ceux d'eau de mer faisant jusqu'à 230 litres.

 

Filtre Externe Suspendu

 

Filtre externe suspendu

Les filtres externes fermés

Les filtres extérieures les plus populaires sont certainement les filtres fermés, généralement en forme de cylindre (comme par exemple les très populaires filtres Eheim). L'eau usée, amenée par gravitation ou aspiration, traverse de base en haut les masses filtrantes, puis une fois filtrée, est rejetée dans le bac à l'aide d'une turbine électrique. Ces filtres du fait de leur herméticité, doivent fonctionner sans interruption, car, en cas d'arrêt prolongé, l'eau contenu dans la cuve et les tuyaux se trouve peu à peu en état d'anaérobiose: il n'y à plus d'oxygène et pour conséquence la mort des bactéries se trouvant dans le filtre entraînant ainsi une montée du taux de toxine (ammoniac, nitrites et nitrates) dans votre aquarium. Il faut donc toujours surveiller de très près ce type de filtre car il peuvent s'avérer extrêmement dangereux en cas de perte de puissance et agir à l'inverse de ce pour quoi ils ont été installés !

 

Filtre Externe Fermé

 

 Filtre externe fermé