Le filtre à gouttière : intaller un filtre goutte à goutte dans son aquarium

Il existe deux types de filtres à gouttière.Les filtres à gouttière intégrés à l'aquarium et les filtres goutte-à-goutte externes. Qu'il s'agisse d'un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer, les filtres à gouttière sont les plus efficaces en ce qui concerne la filtration biologique surtout pour les aquarium avec un volume d'eau important. Mais ces derniers sont malheureusement assez complexes à mettre en place pour les débutant en aquariophilie.

Les filtres à gouttière intégré à l'aquarium

Appelé aussi filtre "sec" ou "humide" du fait qu'il n'est qu'imbibé d'eau, ce filtre est constitué d'une gouttière en PVC qui occupe toute la longueur de l'aquarium. Cette gouttière est fixée sous le couvercle du bac, de façon à être au-dessus de la surface de l'eau et à profiter de la lumière produite par la rampe d'éclairage. L'eau usée est amenée jusqu'au filtre par une pompe à eau, puis se répand sur la masse filtrante (il s'agit généralement d'une simple laine en perlon).

L'eau filtrée s'évacue en suite en pluie par de petits orifices au fond de la gouttière. Si ce filtre reste assez encombrant, il n'en demeure pas Morin qu'il permet d'effectuer une excellente filtration et une très bonne oxygénation de l'eau. En effet, les algues vertes qui prolifères sur la masse filtrante participent à la dénitrification de l'eau. Quant à la retombée de pluie de l'eau filtrée, elle active la dilution de l'oxygène dans l'eau de l'aquarium.

Les filtres goutte-à-goutte externes

L'utilisation de ce procédé est aussi bien valable pour l'eau de mer que pour l'eau douce. car parmi les moyens de régénération de l'eau, il s'avère être l'un des meilleurs.

Filtre à gouttière
Filtre goutte-à-goutte

 Le principe est très simple puisqu'il consiste à amener au goutte-à-goutte de l'eau "neuve" dans l'aquarium et d'évacuer le trop-plein. Il existe deux type de goutte-à-goutte externe. L'un électrique et l'autre utilisant simplement le principe de gravité. Dans cette dernière technique, il s'agit de disposer une cuve de stockage (de l'eau neuve) placée au-dessus du niveau de l'aquarium,et , par gravité, de déverser l'eau goutte à goutte à l'aide d'un robinet approprié. Le fonctionnement du goutte a goutte électrique est similaire à celui utilisant le simple gravité à la différence que la cuve de stockage peut se situer en dessous du niveau de l'aquarium, l'eau et ensuite envoyé dans l'aquarium par pression.

Le débit du goutte à goutte est défini en fonction de la concentration des éléments dissous dans l'eau de l'aquarium. On peut également confectionner pour le goutte-à-goutte d'eau douce un système branché directement sur la conduite d'eau urbaine. Ce système permettra d'étendre la pression de l'eau et de stabiliser sa réserve. Un contrôleur de débit (comptage par goutte) disposé près de l'aquarium complétera cette installation.