Rôles d'un filtre dans un aquarium : explications

Dans un environnement fermé tel que celui de votre aquarium de petits changements peuvent avoir de grands effets. Lorsqu'un poisson meurt dans l'océan ou dans un lac, celui-ci ne change pas les conditions et propriétés chimiques de l'océan ou du lac. A contrario, lorsqu'un poisson meurt dans votre aquarium cela peut vite dégénérer en catastrophe si vous n'enlevez pas le corps du poisson en question tout de suite.

Poissons en environement

 La principale raison à cela est que la décomposition de matières organique produit des réactions chimiques qui vont à leur tour changer les propriétés physico-chimique de l'eau de votre aquarium.A petite dose cela ne produit bien sûre aucun effet à court terme. Mais à long terme, lorsque vous nourrissez vos poissons, ceux-ci produisent des déchets et bien souvent laissent une bonne parti de la nourriture tomber sur le sol sans même les consommer. Parfois même la pollution contenue dans l'air peut changer le pH ou même d'autres paramètres important de votre eau.

Poisson mort
 
Et bien ce sont tout ces petits changements qui font que les propriétés de votre eau changent et si rien n'est prévu à cela plusieurs bouleversement peuvent se produire dans votre aquarium : apparition d'algues, mort subite de certains poissons plus fragiles, apparition de certaines maladies (points blanc par exemple).

On pourrait donc à priori penser, surtout lorsque l'on débute, qu'un filtre sert uniquement à enlever les déchets et autres petites détritus que l'on peut constater à l'oeil nu, mais cela s'avère un peu plus complexe que cela car il y à aussi des paramètres non visibles qui sont essentiels à maintenir stables afin que vos poissons et plantes ou tout autre organisme de votre aquarium continuent à vivre dans un environnement qui leur convient.

Dans la nature tout ce processus de filtration s'effectue naturellement et s'auto-régule grâce à l'ensemble de l'écosystème. Ce qui n'est pas le cas dans votre aquarium où les moindres petites interventions humaines (qui sont inévitables) influent constamment sur les propriétés de l'eau.Pour ces raisons l'aquariophilie constitue avant tout une pratique qui nécessite de constamment vérifier les différents paramètres et propriétés de l'eau afin de corriger les moindres petits changements quotidiens si besoin afin d'éviter de changements trop brusque dans le long terme. L'accessoire qui est certainement le plus important pour la réalisation de cette tâche est le filtre de votre aquarium !