La filtration chimique en aquariophilie : enlever les produits toxiques de son aquarium

La filtration chimique à pour but d'enlever certains produits chimiques de votre eau. Si l'eau de votre aquarium à une couleur inexpliqué ou commence à sentir une certaine odeur nauséabonde, cela peut être dû à certains composés chimiques qui sont présents dans l'eau de votre aquarium. Ces composés chimiques sont pour la plupart présents dans l'eau à cause de certains médicaments ou autres produits que vous avez dû introduire afin de lutter contre une maladie ou tout autre éléments indésirables dans votre aquarium.

Type de produits chimique inséré dans l'aquarium
Après avoir agit pour ceux pour quoi ils ont été conçus ces médicaments ou autres produits ne se dissipent pas forcément dans leur intégralité. A petite dose, ces produits n'ont en principe pas d'effets nocifs (ils ont été conçus pour ne pas attaquer les organismes de votre aquarium) mais si vous abusez de ce type de produit ils peuvent s'avérer nocifs pour les habitants de votre aquarium.

 Si vous mettez en place un bac de quarantaine (ou aquarium hôpital), il est totalement normale d'utiliser des produits afin de traiter les maladies et dans ce cas une filtration chimique n'est pas nécessaire. C'est dans un aquarium communautaire ou vous avez fait l'usage de produits chimique, que peut s'avérer utile la filtration chimique.

D'autres produits chimique tel que le phosphate et silicate proviennent de l'eau du robinet, la nourriture des poissons ou d'autre produits que vous ajoutez dans votre aquarium. Le phosphate et le silicate sont une des principales sources d'une poussée d'algue, et le meilleur moyen de les enlever de l'eau est la filtration chimique.

Ce qu'il faut bien comprendre ici c'est que la filtration chimique à une utilité bien spécifique et il est souvient possible d'atteindre les même résultats sans l'utiliser.Tous les filtres n'incluent pas ce type de filtration, puisqu'au final il s'agit d'une tâche bien spécifique. Qu'un filtre intègre ou non ce type de filtration ne sera pas décisif dans le choix de votre filtre.