Bien choisir son filtre d'aquarium : guide d'achat

Si vous avez effectué des recherches complémentaires sur les filtres d'aquarium, vous aurez sûrement compris qu'il existe différents opinions. Plusieurs types de filtres conviendront sûrement à votre aquarium, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il y à un choix qui sera sûrement plus intelligent que les autres.

Filtre externeFiltre a gouttiereFiltre interneFiltre sous gravier

Vous devez donc faire le bon choix en fonction de la situation de votre aquarium (volume, eau douce, eau de mer) tout en étant averti des principes de base de la filtration ainsi que des différents types de filtres disponibles. J'espère que vous avez maintenant compris les différents aspects de la filtration en aquariophilie.

Les filtres électriques en générale sont plus puissants et sont par conséquent de très bon filtres primaires dans des aquariums à grand volume. Les filtres sous gravier, ainsi que les filtres à bulle trouvent quant à eux plus leur utilité dans des aquariums à petit volume. Attention à ne pas utiliser les filtres sous gravier dans des aquariums avec un nombre de plantes important, leurs racines risquent de ne pas supporter le flux continuel d'eau autour des racines. Les filtres à bulle qui ne sont pas très puissants sont quant à eux très bien dans des aquariums de frais ou même pour des aquariums de quarantaine.

Les filtres extérieurs sont pratiques car la plus part d'entre eux se divisent en plusieurs chambres qui permettent d'opérer à la fois une filtration mécanique,chimique et biologique.Les différents matériaux filtrant sont d'autant plus assez simple à échanger. Attention toutefois à ne pas acheter un filtre qui ne peut pas traiter tout le volume de votre aquarium, auquel cas le filtre risque fort de s'obstruer plus rapidement apportant ainsi moins d'oxygènes aux bactéries chargés d'opérer la filtration biologique et entraînant par conséquent leur disparition, avec tout les risques qui s'en suivent pour votre aquarium (montée du taux d'ammoniac, nitrites et nitrates).

Il faut aussi savoir que quelque soit le type de filtre que vous choisissez, celui-ci aura probablement une fonction qui sera plus efficace que les autres. Bien souvent cette fonction et la filtration mécanique, au dépend de la filtration biologique. Si votre budget vous le permet, prenez donc deux filtres avec de préférence l'un qui soit optimal pour la filtration biologique et l'autre pour la filtration mécanique.

Pour finir, voici quelques points à retenir et qui vous guideront je l'espère dans le choix de votre filtre :

  • Plus votre aquarium et grand, plus il est facile de maintenir stable le cycle de l'azote
  • Achetez un filtre qui est plus grand que ce qui est recommandé pour votre aquarium pour garder une filtration efficace.
  • Une bonne circulation de l'eau dans votre aquarium n'est pas seulement utile pour l'aération des différents organisme de votre aquarium, elle est aussi utile pour les bactéries se trouvant dans les filtres
  • Quelque soit le filtre que vous décidez de vous procurer, les changements d'eau et le siphonnage du gravier restent indispensable !!Les filtres ne peuvent en aucun vous épargner ces tâches.
  • Pensez à nettoyer vos filtres, mais ne le faites pas trop souvent non plus au risque de tuer toute les bactéries essentiels à l'équilibre de l'eau de votre aquarium
  • Pensez à toujours vérifier les différents paramètres de votre eau en particulier l'ammoniac et le pH pour éviter les problèmes majeurs ou pertes.
  • Évitez d'utiliser des filtres ou tout autre accessoire d'aquarium qui n'ont pas été conçus pour être submergés dans un aquarium !

 Voici quelques liens ou trouver des filtres :

http://www.aquaticparadise.com

http://www.aquariofil.com

http://www.zooplus.fr